MaPrimeRénov' est une aide financière accordée aux propriétaires pour soutenir une partie de leurs travaux de rénovation énergétique. Mis en place le 1er janvier 2020, ce dispositif est géré par l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah).
Il regroupe le Crédit d'Impôt pour la Transition Écologique (CITE) et la prime Habiter Mieux Agilité de l'Anah.
MaPrimeRénov' peut financer une variété de travaux de rénovation énergétique, y compris le chauffage, l'isolation, et même votre audit énergétique.
Les travaux d'isolation thermique éligibles à MaPrimeRénov' permettent d'améliorer l'efficacité énergétique de votre logement en réduisant les pertes de chaleur. Cela peut inclure l'isolation des combles, des murs, des planchers bas, ainsi que le remplacement des fenêtres pour des modèles plus performants sur le plan énergétique. Ces travaux contribuent à réduire votre consommation d'énergie et à améliorer le confort thermique de votre habitation, tout en bénéficiant d'une aide financière pour leur réalisation.
Le remplacement d'un système de chauffage consiste à remplacer l'ancien système par un nouveau plus performant et plus économe en énergie. Cela peut inclure le remplacement d'une chaudière, d'une pompe à chaleur, ou d'un système de chauffage au bois, par exemple. Ce type de travaux contribue à améliorer l'efficacité énergétique de votre habitation et peut être éligible à MaPrimeRénov'.
L'installation d'un système de production d'eau chaude sanitaire consiste à mettre en place un dispositif permettant de chauffer l'eau utilisée pour les besoins sanitaires de la maison. Cela peut inclure l'installation d'un chauffe-eau électrique, d'un chauffe-eau thermodynamique, d'une chaudière dédiée à la production d'eau chaude, ou encore d'un système solaire thermique. Ces travaux visent à améliorer le confort quotidien et peuvent être éligibles à MaPrimeRénov'.
Un audit énergétique consiste à évaluer la performance énergétique d'un bâtiment ou d'un logement. Cela implique généralement une analyse détaillée de la consommation d'énergie, des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation, de l'isolation, des fenêtres, des appareils électriques, etc. L'objectif est d'identifier les sources de gaspillage d'énergie et de proposer des recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les coûts. Un audit énergétique peut être réalisé avant et après des travaux de rénovation énergétique pour évaluer leur impact.
Économies sur les factures d'énergie à long terme et plus-value à la revente.
Investissement durable dans la transition énergétique et préservation de l'environnement.
Amélioration de la sécurité et du confort grâce à des matériaux plus sains et à des équipements plus performants.
Les différentes aides à la rénovation en 2024 : distinctions Les aides à la rénovation varient selon les conditions et les modalités. Elles se divisent en 3 catégories :
Depuis Janvier 2021, MaPrimeRénov’ a remplacé le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et est désormais calculée en fonction des revenus.
Un barème a été établi pour classer les ménages en fonction de leurs ressources annuelles, chaque catégorie de revenu étant associée à une couleur.
Ces catégories sont également utilisées pour d’autres aides telles que les Primes CEE ou les Coups de Pouce. Les plafonds de revenus diffèrent selon que l’on se trouve en Île-de-France ou en dehors de l’Île-de-France (et en Outre-Mer).
Au 1ᵉʳ janvier 2024 :
Au 1ᵉʳ avril 2024 :
Au 1ᵉʳ juillet 2024 :
Le programme Rénovation d’Ampleur cible les ménages à revenus modestes et très modestes. Les travaux entrepris doivent générer des économies d’énergie d’au moins 35 %, et un Accompagnateur Rénov’ est désigné pour suivre le dossier et l’avancement des travaux.
L’éco-prêt à taux zéro, aussi connu sous le nom d’éco-PTZ, est un prêt sans intérêts (les intérêts étant pris en charge par l’État) pouvant atteindre 50 000 € pour financer des travaux de rénovation énergétique, offrant ainsi une trésorerie sans nécessité d’apport initial.
Le remboursement du montant emprunté s’étale sur 20 ans, avec des plafonds différents selon le nombre de travaux envisagés :
Il suffit de se rendre chez son banquier avec le formulaire emprunteur. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Service Public ou de l’Anah.
Il s’agit d’une TVA réduite à 5,5 % qui concerne la fourniture et la pose du matériel, appliquée directement sur le devis sans nécessiter de démarches particulières.
Cependant, cette TVA ne s’applique pas si vous achetez votre poêle pour réaliser la pose vous-même.